Thèmes

roman se connaitre mieux vivre background vie dieu nature texte soi

Rechercher
Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 27.06.2013
Dernière mise à jour : 13.08.2013
4 articles


SUIS-JE UTILE POUR LE SEIGNEUR ?

Publié le 13/08/2013 à 12:01 par alowonoukomivi Tags : se connaitre mieux vivre background vie dieu nature texte

TEXTE REDIGE PAR MAWUSE N'SOUGAN :

                Il s’avère nécessaire de s’interroger sincèrement sur  sa vie surtout après avoir reçu Christ comme  Seigneur et Sauveur personnel.  En dehors de ma vie de sainteté, quelle est réellement mon utilité en tant qu’enfant de Dieu dans mon assemblée ? Il y a, à mon avis, une chose que nous devons tous convenir : c’est qu’en réalité chaque chrétien est sauvé, et si le Seigneur le laisse encore ici-bas,  c’est justement parce qu’il est investi d’une mission particulière qu’il a l’impérieux devoir de remplir pleinement en attendant avec foi le retour de son Sauveur.

          Par ailleurs, les Saintes Écritures parlent de dons. L’épitre de Paul aux Romains chapitre 12 le verset 6 asserte : «  Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée ». L’apôtre Paul ne pouvait pas s’empêcher de rendre grâce à Dieu à cause justement de sa grâce dans la vie de l’Église de Corinthe. Dans sa première épître aux  Corinthiens chapitre I  le septième verset,  Paul renchérit : « Il ne vous manque aucun don ». Il est impératif que nos assemblées aussi disposent de ces dons  «  afin que nous soyons irréprochables au jour de l’avènement de notre Seigneur et Sauveur Jésus christ ».

          Nous ne saurons rester indifférents et passifs devant ces dons précieux. C’est pourquoi la première épître de Pierre chapitre 4 le verset 10 intime : « Comme de bons dispensateurs de diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu ». De ce passage ressort l’idée essentielle selon laquelle nous devons exercer notre don en vue de l’édification vertueuse de tous les croyants. Christ a mis en  nous ces dons pour la florescence spirituelle de toute l’assemblée. Si nous ne nous évertuons pas avec la grâce de Dieu à mettre nos dons au service de notre assemblée, je ne crois pas qu’elle se portera  bien. Je  crois très sincèrement que le Seigneur veut voir chacun à l’œuvre  afin de parfaire ce qu’il a commencé en nous par l’Esprit Saint « pour le jour de la rédemption ». Nous devons dès lors prendre vraiment conscience des facultés spirituelles que le Seigneur a ingénieusement semées en nous. Ce n’est vraiment par là que nous pouvons affirmer être en parfaite relation avec notre Dieu. Mais il y a ici une question de nature : quel est mon don ?

          Une parfaite connaissance de ses dons ou de ses talents ne semble pas toujours être aisée. Mais Dieu nous amène d’une manière ou d’une autre à discerner parfaitement sa volonté pour nous. Nous allons à présent examiner quelques passages bibliques qui nous parlent de ces dons. Romains 12 : 6-8 ;  I Corinthiens 12 :8-10 ;  I Corinthiens 12 :28 ; Éphésiens 4 : 12 ; I Pierre 4 : 9,10. De ces passages se révèlent explicitement vingt dons selon FORME d’Erick Rees :

 

Aide                                    Gestion                            Miséricorde                           Langues

Apostolat                         Prophétie                 Discernement                       Libéralité

Berger                              Hospitalité              Encouragement                    Miracles

Connaissance                Guérison                   Enseignement                      Sagesse

Direction                        Interprétation        Évangélisation                     Foi

       

  Cette liste peut vous situer. Examinez votre vie pour voir ce à quoi le Seigneur incline votre cœur et saisissez-le en le mettant au service de vos coreligionnaires. Dieu vous a donné des forces spirituelles pour sa seule gloire. Tout ce que vous entreprendrez, faites-le de tout cœur pour la gloire de Dieu. En priant et en demandant à Dieu de vous faire connaître votre don, essayez d’exercer une activité dans la maison de Dieu. Ne prenez pas l’air d’un spectateur consentant. Devenez un acteur. Lorsqu’il vous sera donné de connaître la volonté de Dieu pour votre vie, engagez-vous pleinement sans tergiverser.  Demandez à Dieu de vous aider à exercer vos dons pour accomplir son dessein. Laissez votre cœur battre pour Christ afin de vous investir pour sa gloire. Vous n’êtes pas un fruit du hasard ; vous avez été racheté pour faire une différence que vous seul pouvez faire pour Christ.

 

Examen de conscience et de méditation

           Je suis convaincu que j’ai été appelé pour être utile pour le « Maître de la moisson ».

Suis-je déjà utile pour le Seigneur ?

Est-ce que je discerne parfaitement mon don ?

Si non, que ferai-je précisément dans ce mois pour le découvrir ?

Si oui, est-ce que je m’engage entièrement pour cela ?

Un chrétien mûr dans la foi (donnez son nom) pourra-t-il me porter secours ?

       Où suis-je avec christ ?